Le Reiki

Son origine

D’origine japonaise, le Reiki est une technique de soin dit « énergétique ». Le Reiki a été redécouvert au début du siècle par Mikao Usui. Il est utilisé dans les écoles bouddhistes japonaises (Shingon) lors des méditations pour absorber l’énergie de l’univers.

La syllabe « rei » désigne l’esprit et « ki » désigne l’énergie universelle. Il existe différentes façons de comprendre le Reiki, l’un des buts est de soulager les maux et d’apporter une paix intérieure.

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est une pratique thérapeutique de soin énergétique par laquelle je canalise et transmets l’énergie par l’imposition des mains pour activer le processus naturel de guérison.

C’est un outil qui permet de renforcer la santé sur tous les plans aussi bien physique, psychologique et émotionnel.

Il est important de préciser que le Reiki ne dépend d’aucune religion, d’aucune philosophie, ni d’aucun mouvement. C’est une méthode de soin énergétique applicable et ouverte à tout le monde.

Le Reiki, un havre de paix…

Déroulement d’une séance

  • Entretien avec le patient pour déterminer le contexte de sa visite. 
  • Le patient s’allonge confortablement sur une table de massage, tout en restant habillé. 
  • Placement des mains sur différentes parties du corps pendant une à cinq minutes selon ses besoins. 
  • Lorsque la séance est terminée, le patient reste allongé pendant une durée de 5 à 10 min. ce temps de repos lui permet de revenir doucement vers l’extérieur et de prendre conscience de ce qui vient de se passer.
  • Échange sur les ressentis mutuels.

Que traiter avec le Reiki ?

Le stress, les angoisses, le surmenage, la dépression, les douleurs, les problèmes émotionnels, les troubles digestifs, les troubles respiratoires, les insomnies, les migraines, le burn-out, la fatigue, l’arthrose, les rhumatismes, la ménopause, etc.
Confiance, Équilibre, Harmonie

Au Japon, l’enseignement de Mikao Usui a été formalisé par un de ses étudiants, Chujiro Hayashi. Celui-ci aurait reçu d’Usui l’autorisation de mettre l’accent sur les aspects thérapeutiques du Reiki.